Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage freins tambours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dodger

Dodger


Messages : 65
Date d'inscription : 05/02/2010

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:49

Salut tous,

Pour être tranquille cette année je doit passer la CT de ma Super Extra Dodge lol!

Mais au dernier CT j'avais un déséquilibrage de freinage aux roue arrières, donc j'ai bien surveiller et je pense donc qu'il faut que je nettoies les tambours (voir dégripper peut être les pistons ! )

Donc avant que je démonte trop je me tourne vers vous ...

@+ Dodger
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Admin
Francis


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2009
Localisation : Moselle

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeVen 5 Mar - 1:15

Salut;

bien bien bien !
Bon alors allons-y :
- tu prends un cric
- tu le cales à un endroit solide, près de la roue que tu souhaites démonter
- tu attrapes la clé en croix, et tu débloques les boulons de roue (tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) - euh là je risque de me faire avoir, y'a certaines caisses qui ont des pas inversés d'un côté, et il me semble que c'est chez Mopar d'ailleurs -
- tu tournes la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d'une montre...

clown

Bon, un peu de sérieux, j'imagine que tu sais faire tout ça Wink
Pour commencer un bon coup de soufflette sur les machoires et dans les tambours.
Faut faire ça dehors ou dans un endroit bien aéré, c'est pas très bon de respirer ces poussières.
Si les machoires ont un aspect lisse et brillant, un déglaçage au papier de verre sera nécessaire. Passer également un coup de ponçage dans les tambours, afin de faire des rayures légères (l'idéal étant de les faire à 45°).
Vérifier que les cylindres ne fuient pas en soulevant les caoutchoucs. Si c'est humide sous les caoutchouc, il faudra changer le ou les cylindres.
Une fois que tout ça est fait, passes à nouveau un coup de soufflette.
A défaut de soufflette le nettoyant frein marche bien, mais les bombes se vident vite.
Quand le tambour est enlevé demandes à quelqu'un de tirer légérement le frein à main, histoire de voir que les machoires s'écartent bien.
Remets le tambour en place, boîte sur neutre et sans frein à main (donc avec cales sous au moins une autre des roues) demandes à ton aide d'appuyer progressivement sur la pédale de frein pendant que tu tournes le tambour à la main (si t'as un autobloquant faudra soulever les 2 roues).
Penses aussi à jeter un oeil au niveau de liquide dans le maître-cylindre.


Vala vala, yapluka !


Francis
Revenir en haut Aller en bas
https://musclecarsandco.forumactif.com
Dodger

Dodger


Messages : 65
Date d'inscription : 05/02/2010

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeVen 5 Mar - 11:28

Francis a écrit:
Salut;

bien bien bien !
Bon alors allons-y :
- tu prends un cric
- tu le cales à un endroit solide, près de la roue que tu souhaites démonter
- tu attrapes la clé en croix, et tu débloques les boulons de roue (tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) - euh là je risque de me faire avoir, y'a certaines caisses qui ont des pas inversés d'un côté, et il me semble que c'est chez Mopar d'ailleurs -
- tu tournes la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d'une montre...

Francis
Oui effectivement suis pas doué mais bon What a Face pas a ce point geek

Francis a écrit:

Bon, un peu de sérieux, j'imagine que tu sais faire tout ça Wink
Pour commencer un bon coup de soufflette sur les machoires et dans les tambours.
Faut faire ça dehors ou dans un endroit bien aéré, c'est pas très bon de respirer ces poussières.
Si les machoires ont un aspect lisse et brillant, un déglaçage au papier de verre sera nécessaire. Passer également un coup de ponçage dans les tambours, afin de faire des rayures légères (l'idéal étant de les faire à 45°).
Vérifier que les cylindres ne fuient pas en soulevant les caoutchoucs. Si c'est humide sous les caoutchouc, il faudra changer le ou les cylindres.
Une fois que tout ça est fait, passes à nouveau un coup de soufflette.
A défaut de soufflette le nettoyant frein marche bien, mais les bombes se vident vite.
Quand le tambour est enlevé demandes à quelqu'un de tirer légérement le frein à main, histoire de voir que les machoires s'écartent bien.
Remets le tambour en place, boîte sur neutre et sans frein à main (donc avec cales sous au moins une autre des roues) demandes à ton aide d'appuyer progressivement sur la pédale de frein pendant que tu tournes le tambour à la main (si t'as un autobloquant faudra soulever les 2 roues).
Penses aussi à jeter un oeil au niveau de liquide dans le maître-cylindre.


Vala vala, yapluka !

Francis

Ok c'est un peut ce à quoi je m'attendais Smile
Sinon est ce qu'il arrive que les pistons grippe ? parce que c'est surtout ce qui me fais peur !

Merci pour ces info (déglacage je n'y aurais pas pensé Rolling Eyes )
Plus pour info: pourquoi le déglacage serais NÉCESSAIRE ? c'est quand même censé être tendre comme matière ?

Pour info c vrai que comme beaucoup la voiture ne roule pas l'hiver ! Risque de dommage plus important sur les freins ?

@+ Dodger
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Admin
Francis


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2009
Localisation : Moselle

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeLun 8 Mar - 0:56

Dodger a écrit:
Sinon est ce qu'il arrive que les pistons grippe ?
Pour des cylindres de frein je n'ai jamais eu le cas.
Au pire, si c'est la cas, c'est le genre de trucs qui coûte pas grand chose en neuf.


Dodger a écrit:
pourquoi le déglacage serais NÉCESSAIRE ? c'est quand même censé être tendre comme matière ?
Ça n'est pas une histoire de dureté. Une surface glacée aura moins de grip qu'une surface rayée.
Pour les freins c'est quand même mieux que les garnitures aient du grip.


Dodger a écrit:
Pour info c vrai que comme beaucoup la voiture ne roule pas l'hiver ! Risque de dommage plus important sur les freins ?
Ça dépend surtout dans quel endroit est stockée la voiture.
Mes voitures sont stockées au sec, parfois ne sortent pas pendant plus d'une année, et je n'ai pas encore eu de soucis de ce côté là.
Si mon local serait humide y'aurait certainement plus de risques que ça arrive.


Francis
Revenir en haut Aller en bas
https://musclecarsandco.forumactif.com
Dodger

Dodger


Messages : 65
Date d'inscription : 05/02/2010

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeLun 8 Mar - 10:26

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Admin
Francis


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2009
Localisation : Moselle

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeSam 13 Mar - 0:57

N'oublies pas de nous tenir au jus !
Revenir en haut Aller en bas
https://musclecarsandco.forumactif.com
Francis
Admin
Francis


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2009
Localisation : Moselle

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeMer 24 Mar - 23:55

Alors ça freine ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://musclecarsandco.forumactif.com
Dodger

Dodger


Messages : 65
Date d'inscription : 05/02/2010

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeSam 27 Mar - 14:35

Alors super

Elle freinait déjà bien avant mais là je doit dire qu'effectivement un coup de papier de verre c'est encore mieux !!! Laughing

Maintenant je voudrai savoir si je peut faire pareil à l'avant ? Wink

Verdict la semaine prochaine avec le CT
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Admin
Francis


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2009
Localisation : Moselle

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeVen 2 Avr - 0:26

Salut;

même principe à l'avant si il y a des tambours, un coup de papier sur les plaquettes si il y a des disques.
Revenir en haut Aller en bas
https://musclecarsandco.forumactif.com
Dodger

Dodger


Messages : 65
Date d'inscription : 05/02/2010

Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitimeVen 2 Avr - 10:43

OK,

Merci j'essaye de le faire ce WE cheers

1 petit coup sur les plaquettes et un coup à 45 sur les disques Very Happy j'ai bien appris ma leçon clown

@+ Dodger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage freins tambours Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage freins tambours   Nettoyage freins tambours I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage freins tambours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Index du forum :: Technique & pratique-
Sauter vers: